Pourquoi les retrouvailles entre Youssou Ndour, Jimmy Mbaye et Habib Faye sont incertaines

Vendredi 25 Décembre 2015
PEOPLE & BUZZ

Pourquoi les retrouvailles entre Youssou Ndour, Jimmy Mbaye et Habib Faye sont incertaines
Et, l'on reparle des fameuses retrouvailles entre le leader du Super Etoile et Co! Pour vous filer la der des der. En effet, à force de "creuser" sur les raisons du blocage de ses retrouvailles tant souhaitées par nombre d'inconditionnels, tout porte à croire que ce n'est pas demain la veille que "You", "Jimmy" et Habib Faye vont renouer au Super Etoile. En cause?

Primo, il nous revient que la star planétaire (Youssou Ndour) en se reconvertissant, pieds et poings liés dans la "jungle" politique au seuil des élections Présidentielles de 2012, en a parlé   à ses musiciens du Super Etoile. "Ils continuaient de percevoir des revenus. Une manière de  leur permettre de subvenir aux urgences , mais grande a été la surprise de Youssou de voir Jimmy Mbaye jouer avec d'autres groupes particulièrement "Pape et Cheikh" avec lesquels il semblait pactiser" nous souffle une source. Qui précise que "You" "n'a rien contre ce groupe, mais c'est la manière qui laisse à désirer". Et, notre source de renchérir: "Jimmy était l'un des musiciens du Super Etoile les mieux rémunérés. A chaque prestation il avait au moins 100.000 cfa compte non tenu de ses autres revenus"

Faux! rétorque un proche du soliste. Qui nous souffle que bien avant que le "Roi du Mbalax"  ne s’engage dans la campagne pour le départ de Wade du pouvoir, "il avait fait des promesses de salaires. Mais rien n’a été respecté".
Il nous revient qu' "en se séparant des gens, il a mis quelque chose entre nos mains. D’ailleurs, c’est pourquoi vous aviez entendu une réunion à l’issue de laquelle, Mbaye Dièye Faye a été choisi pour gérer l’orchestre".

Secundo, cette sortie médiatique du désormais ex soliste du Super Etoile n'aurait pas plu au chef de file du Super Etoile dans le colonne de Rewmi Quotidien a grippé la machine des retrouvailles.
"Quand le principal intéressé se lève, un beau matin, pour dire qu’il met en veilleuse sa carrière d’artiste pour être ministre, je ne vais pas l’attendre, les bras croisés. Je n’attends pas quelqu’un qui est parti à l’aventure, parce que je ne connais pas la date de son retour. Il est parti, mois aussi je suis parti", a confié "Jimmy " Mbaye dans un entretien avec Rewmi Quotidien.

Selon Jimmy Mbaye (dans ses mêmes colonnes de Rewmi), il aurait pu revenir au Super Etoile si Youssou Ndour l’avait personnellement demandé de revenir." Quand il est revenu, il m’a appelé, par personnes interposées, ce que j’ai trouvé irrespectueux. On n’a pas besoin d’intermédiaires entre nous. Le Super Étoile était une famille et quand un père veut parler à son fils, ile passe pas par des médiateurs. Si Youssou Ndour était venu me dire qu’après sa pige au ministère, il voulait qu’on reprenne les choses là où on les avait laissées, c’est sans problème que je serais retourné au Super Étoile.Je ne sais pas si c’est lui qui les a envoyés, mais EL Hadj Mansour Mbaye et Gaston Mbengue sont venus me voir, ainsi que beaucoup d’autres. Le jour où il aura besoin de moi, il m’appellera. Mais en attendant, je poursuis mon bonhomme de chemin », a dit Jimmy Mbaye.

Pour notre source, cela coule donc de...source que "You" ne reprenne plus Mamadou Mbaye dit "Jimmy" dans son groupe. 
Joint récemment par dakarposte.com, ce dernier ne semble pas cracher sur des retrouvailles avec Youssou Ndour. Au contraire, "Jimmy" a soutenu que le blocage ne situe pas à son niveau. 

                                            Quid du cas Habib Faye?

Il nous revient le même son du désormais ex bassiste du Super Etoile. Pour lui également, sa sortie à travers les médias dans laquelle il a laissé entendre que "Youssou Ndour n'est plus notre patron" l'a desservi. 

Quoi qu'il en soit, le commun des Sénégalais, particulièrement les mordus du Super Etoile garde de bons souvenirs du mythique Super Etoile.  Peut-être quelques regrets aussi mais rien de vraiment navrant. 
Aussi bien You semble évoluer avec d'autres tout aussi talentueux instrumentistes (qui ont réussi à combler le vide) avec l’impression de devoir à chaque fois aller plus loin, autant Jimmy Mbaye et Habib Faye vaquent encore à leurs occupations de virtuoses, bien éloignés du style "You". 
Pour la gouverne de ceux qui l'ignorent encore, Habib Faye joue du jazz, Jimmy semble devenir "requin de studio".  Ce dernier a d'ailleurs participé à la dernière production du jeune Waly Seck.

Ibra Déguène Keung

 

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh