PASTEF DEMENT LE PM : Kosmos Energy a dépensé 104 millions de dollars en cash (plus de 58 milliards FCFA) pour la période juillet-septembre 2014


PASTEF DEMENT LE PM : Kosmos Energy a dépensé 104 millions de dollars en cash (plus de 58 milliards FCFA) pour la période juillet-septembre 2014
Le Premier ministre en a pris pour son grade ce matin lors de la conférence de presse de Pastef. Il a été formellement démenti pour avoir indiqué qu'il n'y a pas eu d'échanges de liquidités (cash) dans la transaction entre Timis Corporation et Kosmos Energy. 

Les oreilles de Mahammad Boune abdalla Dione ont dû beaucoup bourdonner ce matin. Même si en  respectant le parallélisme des formes, Ousmane Sonko n'a pas cité son nom une seule fois.  

S'appuyant sur une analyse financière comparée des états financiers de Kosmos entre le second trimestre 2014  et le troisième trimestre de la même année d'un membre de Pastef résident aux Etats-Unis, Ousmane Sonko a démontré qu'il y a eu un échange de cash entre Kosmos et Timis  là où, dit-il, le Pm reconnu que l'existence tout simplement d'assignation de coûts d'exploration.  

Si le gouvernement tient à la transparence, plaide Sonko, il doit alors publier le contrat d'acquisition entre Timis et Kosmos afin que le sénégalais lambda se fasse une religion une bonne fois pour toute. Et pendant que nous y sommes, ajoute le Président de Pastef, les autorités doivent aussi publier le document de transfert de titre de Pétro Tim à Timis corporation. Ainsi que les états financiers de Pétro Tim depuis sa création en 2012  jusqu'à sa vente en liquidation àç Timis corporation en 2014.  

En attendant une éventuelle publication de  ces documents, Ousmane  Sonko s'est particulièrement intéressé aux états financiers trimestriels de juillet 2014, puisque Kosmos a acquis les 60% de parts de Timis au mois d'août 2014..  

Ainsi, il relève que pour la période de janvier à juin 2014 (6 mois), Kosmos a acquis ou dépensé 186 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et gaz. Et de janvier à septembre 2014 (9 mois), kosmos a acquis ou dépensé 290 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et de gaz. Donc, résume Sonko, pour la période de juillet à septembre 2014, Kosmos a dépensé en cash au moins 104 millions de dollars, plus de 58 milliards de francs Cfa.  

La question est de savoir à qui cet argent a été payé, s'interroge-t-il. Il conclut que l'annalyse de ces états financiers révèle que Kosmos a payé cash ses 60% d'intérêts participatifs pour les deux blocs (Cayar et Saint-Louis Offshore), en raison d'au moins 88 millions de dollars (plus de 49 milliards FCFA).  

Selon lui, cette somme est directement traçable, dans les états financiers, à l'acquisition par Kosmos des 60% d'intérêts participatifs de Timis corporation. Ce qui, dit Ousmane Sonko, contredit formellement la version du Premier ministre et, à travers lui, celle du gouvernement.  

  

www.alyahine.info
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par REPLI le 25/09/2016 12:33 (depuis mobile)
Waaw Mr SONKO, nous vous bien entendu maintenant nous voulons du concret...des documents...rien que des documents...plus de paroles.

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Acquisition de TiGO- Kabirou Mbodj ne lâche pas

JO-2016/corruption: Nuzman en liberté conditionnelle...

Bamba Fall sur la plainte du MEER: « C’est parce que j’ai traité Aliou Sall, Cheikh Kanté et Moustapha Diop de voleurs »

Election présidentielle 2019: « Macky 3ème ou 4ème » selon Grand Parti

Gallo Tall du Pds : « Karim n’est pas un peureux de la trempe de Macky Sall »

Le Procureur ouvre une enquête

Projet d’attentat à Dakar : Ce que l’on sait du touareg arrêté hier, à Rosso

TRAFIC DE MEDICAMENTS : 17 autorisations de mise sur le marché (AMM) signés pour ralentir la procédure douanière

Mort d’Aicha Diallo – Diouf Sarr dédouane entièrement l’hôpital de Pikine

Gambie - Un mystérieux donnateur fournit à tous les députés des véhicules L 200 d'une valeur de plus d'un milliard de f Cfa...Ce que l'on sait déjà de lui...



Adiouza : « Souma mariéwoul cette année, damay bayi musique »

Senego TV-Zeyna la barbie noire: « Je n’ai jamais dit que mes seins… »

Pape Diouf : « je n’ai plus le temps de Assane Diouf »

Booba partage un vieux clip de Youssou Ndour pour répondre à La Fouine ?

Des nouvelles de Ndéye Guèye sur la maladie qui l’avait clouée au lit

Kouthia se dévoile : « Je suis dessinateur en bâtiment »

Selbé Ndome : "J'ai vu en songe Macky Sall, portant une saharienne en wax, chuter sur son côté droit devant une foule immense"

Le jour où Amdy Mignon a méprisé le patron de Lcs

Les trois conseils de Kouthia au Président Macky Sall

Bercy 2017 : Youssou Ndour dévoila les billets du Grand bal de Bercy