Fracassantes révélations d’Amadou Clédor SENE sur le pétrole : «le Président SALL est lié à son frère par 4 décrets…»


Une mainmise de certains de nos dirigeants sur le pétrole sénégalais est de plus en plus agitée. Et, les déclarations d’Amadou Clédor SENE, dans l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi, viennent confirmer cette thèse.
Selon Clédor SENE, il ne faudrait pas voir dans cette affaire, la seule main d’Aliou SALL. «(…) Dans une partie de la Casamance, il y a un bloc (Domflor) où il y a du pétrole appelé dans ce jargon condensat. C’est ce bloc qu’on n’a donné à Oryx en 2012, une société dans laquelle Moustapha NIASS détient des actions. On parle souvent de Pétro Tim mais, il y a tellement de concessions qui sont données à des gens qui sont dans l’appareil et même en dehors de l’appareil d’Etat», lâche-t-il. Pour Clédor SENE: «L’affaire Pétro Tim est à la fois honteuse et grave (…) Le président SALL a prêté serment le 1 avril 2012. Le 19 juin, il a signé deux décrets (2012-596 et 2012-597), donnant à Pétro Tim Limited, deux blocs (Pour  la recherche du pétrole, ndlr) Mieux, il a élargi cela par deux autres décrets en 2013. Donc, le Président SALL est lié à son frère par quatre décrets». D’après Amadou Clédor SENE, ceux qui citent le seul nom d’Aliou SALL ont soit peur de Macky SALL, soit ils n’ont pas assez d’éléments pour aller au fond de l’affaire», laisse-t-il entendre. Revenant sur les menaces du premier ministre, Clédor SENE pense : «qu’en l’écoutant parler, on entend la voix de son maitre (Macky SALL, ndlr)». Une chose qu’il déplore.
Sur la question liée au gaz, Clédor SENE révèle : «Les blocs qu’on a découverts à Kayar et à Saint-Louis sont en réalité inépuisables. Celui de Kayar est estimé à 140 milliards de mètre cube». Avant de poursuivre : «Le Sénégal a des hôtes très louches en ce moment (…) Il y a une société détenue par Georges W Bush et son ancien secrétaire d’Etat à la défense. Cette société détient des commandos privés, beaucoup plus efficaces que les marins américains, beaucoup plus coriaces. Cette société a des intérêts sur le pétrole qu’elle défend. Ce fut l’exemple lors de la guerre en Irak (…) Cette société, elle est à Thiaroye, près de l’usine qui fabrique des matelas. Et, ce n’est pas tout (…)». Très en verve, il ajoute. «(…) Depuis 2004, on produit à Gadiaga (Région de Thiès, ndlr) sur un puits sur cinq, 300 000 mètre cube de gaz par jour. C’est une société du nom de Forteza qui a son siège à Houston et dont le représentant au Sénégal se nomme Pierre Marouane, qui exploite le gaz», fait- savoir Clédor SENE, regrettant les manquements dans le code minier sénégalais qui selon lui, doit être revu.
Walfnet
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





TRAFIC DE MEDICAMENTS : 17 autorisations de mise sur le marché (AMM) signés pour ralentir la procédure douanière

Mort d’Aicha Diallo – Diouf Sarr dédouane entièrement l’hôpital de Pikine

Gambie - Un mystérieux donnateur fournit à tous les députés des véhicules L 200 d'une valeur de plus d'un milliard de f Cfa...Ce que l'on sait déjà de lui...

L'ambassadeur de Palestine à Dakar traqué par la justice française

Quel sort pour l'aéroport de Dakar ?

Gambie – Des voitures offertes au Gouvernement, le malaise s’installe au Parlement

Thierno Bocoum parle : « La vérité sur l’argent que j’ai reçu de l’Apr… »

Un Soudanais expulsé victime d'un "simulacre de consentement"?

Ces soldats tués au Niger: Que font les forces spéciales américaines en Afrique ?

Sénégal/France: Révélations du ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye



Senego TV-Zeyna la barbie noire: « Je n’ai jamais dit que mes seins… »

Pape Diouf : « je n’ai plus le temps de Assane Diouf »

Booba partage un vieux clip de Youssou Ndour pour répondre à La Fouine ?

Des nouvelles de Ndéye Guèye sur la maladie qui l’avait clouée au lit

Kouthia se dévoile : « Je suis dessinateur en bâtiment »

Selbé Ndome : "J'ai vu en songe Macky Sall, portant une saharienne en wax, chuter sur son côté droit devant une foule immense"

Le jour où Amdy Mignon a méprisé le patron de Lcs

Les trois conseils de Kouthia au Président Macky Sall

Bercy 2017 : Youssou Ndour dévoila les billets du Grand bal de Bercy

Adiouza : « Je cherche un mari parce que je vieillie »