Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Des hackers russes piratent l'AMA et accusent des championnes américaines de dopage

Le groupe russe de pirates informatiques Fancy Bears a revendiqué la cyberattaque contre l'Agence mondiale antidopage et a publié des données confidentielles concernant plusieurs sportives américaines célèbres.


Prednisone, prednisolone, méthylprednisolone, hydromorphone et oxycodone. Tel est le cocktaïl de substances interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA) que la star américaine du tennis Serena Williams aurait pris entre 2010 et 2015 d'après des documents publiés en ligne, mardi 13 septembre, par le groupe russe de pirates informatiques Fancy Bear.

Sa sœur Venus aurait également eu recours a plusieurs produits considérés comme des dopants interdits, tout comme la jeune prodige américaine de la gymnastique Simones Biles. La star américaine du baskettball Elena Dell Donne est également mise en cause. Ces quatre cas ne seraient que "la partie émergée de l'iceberg" ont assuré les cybercriminels sur leur site Internet en promettant d'autres révélations.

#Opolympics

Ces documents compromettant proviennent du piratage de la base de données de l'Agence mondiale antidopage par Fancy Bears dans le cadre d'une opération #opolympics censée démontrer que les médaillés des derniers Jeux Olympiques de Rio étaient pour la plupart dopés.

Les preuves qu'ils avancent sont des "Analyses anormales" ou Adverse Analytical Findings (AAF). Il s'agit de fichiers informatiques qui se crééent automatiquement lorsque des tests en laboratoire révèlent la présence de substances interdites dans les échantillons analysés.

Ces AAF ne représentent pas des preuves de dopage, mais des indications qu'il existe une piste à creuser. L'AMA s'est d'ailleurs engouffrée dans cette brèche dénonçant un "acte criminel" destiné à "souiller la réputation d'athlètes propres". L'agence internationale affirme, en effet, que toutes les sportives accusées avaient produit des "autorisations à usage thérapeutiques" pour les produits en question.

Des cyberespions à la solde du pouvoir russe

La gymnaste Simone Biles -  qui a remporté quatre médailles d'or à Rio - s'est même justifiée sur Twitter expliquant qu'elle souffrait de troubles de déficit de l'attention et d'hyperactivité depuis plusieurs années et que les produits décelés par les tests de l'AMA faisaient partie de son traitement.

Ces "révélations" du groupe Fancy Bear ressemblent aussi à un acte de vengeance contre l'Agence mondiale antidopage qui, dans un rapport de novembre 2015, avait accusé la Fédération russe d'avoir organisé le dopage à grande échelle de leurs sportifs. Les athlètes russes n'avaient d'ailleurs pas pu participer aux Jeux olympiques de Rio, comme toute la délégation paralympique russe.

Fancy Bear n'est en effet pas un groupe agissant seul dans son coin sans agenda politique. Ces pirates informatiques sont considérés par les spécialistes de la cybercriminalité comme des cyberespions à la solde de l'État russe. Ils sont notamment soupçonnés d'être impliqués dans le très médiatique piratage des fichiers la Convention nationale démocrate américaine. Cette cyberattaque avait été qualifiée par des proches de la candidate Hillary Clinton comme une tentative du président russe Vladimir Poutine d'influencer l'élection américaine.

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Un retour effarant sur le financement libyen de la campagne Sarkozy

Lancement de la compagnie Air Sénégal: Philippe Bohn est il l'homme de la situation?

Youssou Ndour récupère Habib Faye et Jimmy Mbaye

Le Sénégal élu au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

Macky Sall en guerre contre les « fake news »

Incarcération de Khalifa Sall : L’Association des juristes africains interpelle Niasse et Macky Sall

Les révélations fracassantes du ministre de la jeunesse

Aéroport de Diass : Le jack-pot de Eiffage

Pris la main dans le sac avec de la drogue dure, Birane libéré parce qu'il est le frère de...Farba Ngom

Birane , frère de Farba Ngom et Co déférés au parquet, mais....



Le jour où Amdy Mignon a méprisé le patron de Lcs

Les trois conseils de Kouthia au Président Macky Sall

Bercy 2017 : Youssou Ndour dévoila les billets du Grand bal de Bercy

Adiouza : « Je cherche un mari parce que je vieillie »

Christophe Bigot, l'Ambassadeur de la France au Sénégal, a présenté à ses condoléances à Coumba Gawlo

Les photos de la nouvelle femme d'affaire, Athiou Marie

Me Babou : « Je n’ai pas épousé la meilleure amie de Déguène Chimère »

Adiouza - Ma la nob (Clip Officiel)

Officiel : Léa Soukeyna Ndiaye quitte la TFM

Les vérités de Sidath Thioune sur ….