Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST)  informe l’opinion publique qu’il est confronté à une irresponsabilité et un manque de sérieux de la part du Ministère de la Fonction publique qui ne lui laissent aucune alternative crédible si ce n’est autre que de dérouler son troisième plan d’action à compter de la semaine.
En effet, les membres du Bureau Exécutif National (BEN) du SYTJUST se sont rendus à la Fonction publique, en ce jour du 8 septembre 2016 à 15 heures 30 minutes, pour prendre part à une réunion technique qui devait être consacrée à l’étude et à la discussion des projets de statuts des travailleurs de la justice. 
Sur les lieux et à l’heure indiquée, les représentants du SYTJUST ont eu la mauvaise surprise de constater qu’aucun technicien du ministère de la Fonction publique, ni du ministère des finances, encore moins ceux du ministère de la Justice n’étaient présents dans la salle de réunion. Après une heure d’attente ; les membres du BEN ont pris la décision de quitter les lieux de la réunion.
Cette attitude, frisant la désinvolture, dénote éloquemment un dilatoire du Gouvernement face aux  légitimes revendications  des travailleurs de la justice du Sénégal.
Pourtant,  le travail qui devait être fait à cette réunion était prévu pour le 18 août 2016. A cette date, le Directeur Général de la Fonction publique  et les techniciens du gouvernement avaient sollicité de la compréhension du SYTJUST un délai de deux semaines pour mieux s’imprégner des projets de textes. C’est ainsi que la date du 8 août 2016 avait été retenue.  


Il est utile de rappeler qu’après le déroulement de deux plans d’action de 72 heures de grève respectivement les 26, 27, 28 juillet 2016 et les  2, 3, 4 août 2016, s’en est suivie une rencontre le 08 août 2016 entre le Gouvernement et le SYTJUST. 
A cette occasion, Madame le ministre de la Fonction publique a sollicité la tenue d’un comité technique au sein de son ministère avec toutes les parties prenantes pour la date du 18 août 2016 à l’effet de d’examiner les projets de de statuts conjointement préparés par le ministère de la Justice et le Syndicat des Travailleurs de la Justice.
En vérité, le ministère de la Fonction publique avait tout le temps nécessaire pour examiner les textes et formuler des observations entre le 8 août 2016 et le 18 août 2016.
Il apparait ainsi sans équivoque  que le Gouvernement au lieu de saisir cette main tendue du SYTJUST pour un dialogue franc et sincère propice à une amélioration de la qualité du service public de la justice, cherche plutôt par des manœuvres saugrenues à  abuser de l’esprit de responsabilité toujours affiché par les travailleurs de la justice.
Les travailleurs de la justice sont résolus à défendre leurs intérêts matériels et moraux et se sont mobilisés à cet effet.

Fait à Dakar, le 8 septembre 2016.
Le Bureau Exécutif National

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Un retour effarant sur le financement libyen de la campagne Sarkozy

Lancement de la compagnie Air Sénégal: Philippe Bohn est il l'homme de la situation?

Youssou Ndour récupère Habib Faye et Jimmy Mbaye

Le Sénégal élu au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

Macky Sall en guerre contre les « fake news »

Incarcération de Khalifa Sall : L’Association des juristes africains interpelle Niasse et Macky Sall

Les révélations fracassantes du ministre de la jeunesse

Aéroport de Diass : Le jack-pot de Eiffage

Pris la main dans le sac avec de la drogue dure, Birane libéré parce qu'il est le frère de...Farba Ngom

Birane , frère de Farba Ngom et Co déférés au parquet, mais....



Le jour où Amdy Mignon a méprisé le patron de Lcs

Les trois conseils de Kouthia au Président Macky Sall

Bercy 2017 : Youssou Ndour dévoila les billets du Grand bal de Bercy

Adiouza : « Je cherche un mari parce que je vieillie »

Christophe Bigot, l'Ambassadeur de la France au Sénégal, a présenté à ses condoléances à Coumba Gawlo

Les photos de la nouvelle femme d'affaire, Athiou Marie

Me Babou : « Je n’ai pas épousé la meilleure amie de Déguène Chimère »

Adiouza - Ma la nob (Clip Officiel)

Officiel : Léa Soukeyna Ndiaye quitte la TFM

Les vérités de Sidath Thioune sur ….