Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Attaque sur les Champs Elysées - Qui est le tireur abattu ?

Un homme a tiré sur des policiers ce jeudi soir sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture grise, il s'est porté à hauteur d'une camionnette de police et a tiré sur des policiers. Il a tué un fonctionnaire de police et en a blessé deux autres. Cet homme, un Français de 39 ans, déjà condamné pour avoir tenté de tuer des policiers, a été abattu par des tirs de riposte. L'attaque a été rapidement revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique.


Selon l'organisation terroriste, Etat islamique, l'attaque perpétrée ce jeudi sur les Champs-Elysées  aurait été commise par un de ses membres qu'elle nomme Abou Youssef al-Belgiki, c'est-à-dire Youssef le Belge. Pourtant, le tireur abattu par la police sur les Champs Elysées serait un Français de 39 ans, demeurant en Seine-et-Marne. Son domicile a été perquisitionné jeudi soir. Il est aussi le titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l'attaque.
L'identité de l'attaquant « est connue et a été vérifiée », a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. S'exprimant devant la presse près du lieu de l'attaque, il s'est cependant refusé à donner l'identité de cet homme, en raison des nécessités de l'enquête. Il donnera un point presse ce vendredi.

D'éventuelles complicités ?

Les enquêteurs n'excluent pas que cet homme ait pu bénéficier de complicités. Un avis de recherche circule d'ailleurs sur Internet, invitant à interpeller un ressortissant belge, mais cette information n'a pas été confirmée.
Concernant le tireur abattu, il était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. ll avait été placé en février dernier en garde à vue et interrogé à Meaux (Seine-et-Marne) avant d'être remis en liberté faute d'éléments probants.
Il avait été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. En première instance en 2003 devant une cour d'assises, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Il avait tiré, à deux reprises, sur des policiers

Son procès trouvait son origine dans une course-poursuite en 2001. Alors qu'il circulait au volant d'une voiture volée, armé d'un revolver, il avait percuté un véhicule conduit par deux jeunes frères, l'un d'eux étant élève gardien de la paix.
Le chauffard avait pris la fuite à pied avant d'être rattrapé par le conducteur de la voiture percutée et son frère muni d'un brassard « police ». Le chauffard avait tiré deux balles, les blessant grièvement au thorax. Il avait été arrêté peu après et placé en garde à vue sous un faux nom.
Deux jours plus tard, il avait grièvement blessé un policier qui le sortait de sa cellule et dont il avait saisi l'arme, faisant feu à plusieurs reprises.

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Un retour effarant sur le financement libyen de la campagne Sarkozy

Lancement de la compagnie Air Sénégal: Philippe Bohn est il l'homme de la situation?

Youssou Ndour récupère Habib Faye et Jimmy Mbaye

Le Sénégal élu au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

Macky Sall en guerre contre les « fake news »

Incarcération de Khalifa Sall : L’Association des juristes africains interpelle Niasse et Macky Sall

Les révélations fracassantes du ministre de la jeunesse

Aéroport de Diass : Le jack-pot de Eiffage

Pris la main dans le sac avec de la drogue dure, Birane libéré parce qu'il est le frère de...Farba Ngom

Birane , frère de Farba Ngom et Co déférés au parquet, mais....



Le jour où Amdy Mignon a méprisé le patron de Lcs

Les trois conseils de Kouthia au Président Macky Sall

Bercy 2017 : Youssou Ndour dévoila les billets du Grand bal de Bercy

Adiouza : « Je cherche un mari parce que je vieillie »

Christophe Bigot, l'Ambassadeur de la France au Sénégal, a présenté à ses condoléances à Coumba Gawlo

Les photos de la nouvelle femme d'affaire, Athiou Marie

Me Babou : « Je n’ai pas épousé la meilleure amie de Déguène Chimère »

Adiouza - Ma la nob (Clip Officiel)

Officiel : Léa Soukeyna Ndiaye quitte la TFM

Les vérités de Sidath Thioune sur ….